top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·152 members

Dunja Chamberlain

InTA Team

Reply to at least 5 other members' comments with insights or helpful ideas.

Supportive Peer

Quelle pratique avez-vous le plus fait évoluer depuis vos débuts ?

Bonjour à toutes et à tous. J'espère que vous profitez pleinement de cette pause estivale.

Ces derniers jours, je suis tombée sur une vieille photo prise dans une salle de classe il y a plusieurs années. En la regardant, je ne me suis pas demandé si la leçon avait été réussie. Je me suis plutôt demandé ce que je ferais différemment aujourd'hui. Et cela m'a rappelé quelque chose que j'aime beaucoup dans notre métier.

Même après des années d'enseignement, je continue à apprendre. Je continue à faire évoluer certaines de mes pratiques. Non pas parce qu'elles étaient mauvaises. Mais parce que chaque année, mes élèves m'apprennent quelque chose de nouveau.

Par exemple, au début de ma carrière, je pensais que donner rapidement les réponses aidait les élèves à progresser. Aujourd’hui, je laisse davantage de temps pour réfléchir, échanger entre pairs et construire leurs propres stratégies avant d’intervenir. J’ai découvert que cet espace de réflexion favorise souvent des apprentissages plus profonds.

✍️ Et vous ? Y a-t-il une pratique que vous abordez aujourd'hui différemment depuis vos débuts dans l'enseignement ? Qu'est-ce qui a fait évoluer votre réflexion ?

J'aime beaucoup ces conversations, parce qu'elles me rappellent qu'enseigner, c'est aussi continuer à apprendre.

7 Views
bottom of page