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Groupe francophone

Public·26 members

D’accord, qui a VRAIMENT écrit cet essai ?

J’ai créé ce visuel parce que je n’arrêtais pas de me demander : "Comment puis-je vraiment savoir si un élève a utilisé l’IA pour rédiger son travail ?"


Ces derniers temps, je reçois des productions qui ne ressemblent tout simplement pas à celles de l’élève que je connais. Je ne veux pas tirer de conclusions hâtives ni me transformer en détective… mais je ne veux pas non plus faire comme si de rien n’était.


J’ai donc rassemblé quelques indices que j’ai remarqués, comme :

  • Un bond soudain vers une grammaire parfaite

  • De grands mots sophistiqués qui semblent déplacés

  • Une écriture qui… n’a tout simplement pas cette étincelle personnelle


Mais voilà : l’idée n’est pas de « piéger » qui que ce soit. Il s’agit plutôt d’ouvrir des conversations sincères et d’aider les élèves à apprendre à utiliser l’IA de manière réfléchie et intègre.


J’ai constaté que poser des questions curieuses, définir des attentes claires et parler ouvertement de l’utilisation de l’IA m’a beaucoup aidé. J’essaie encore de trouver la meilleure approche, comme nous tous.


Et vous ? Avez-vous déjà eu ce moment où le travail d’un élève vous a fait hésiter ? Comment gérez-vous ces situations ?



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