Article sur L’interdiction des téléphones portables dans les écoles
Je viens de lire cet article ce matin et je voulais le partager avec vous :« L’interdiction des téléphones portables dans les écoles ne résoudra pas les enjeux liés à l’utilisation des technologies par les familles » (École Branchée) (lien)
Les auteurs, Alex Baudet (Université Laval) et Marie‑Agnès Parmentier (HEC Montréal) y défendent l’idée qu’imposer des interdictions strictes ne suffira pas à répondre aux défis profonds du numérique familial. Ils proposent plutôt de renforcer la littératie numérique, le dialogue éducatif et la co-construction de règles entre écoles et familles.
Je serais curieux·se de connaître votre point de vue :
Dans vos écoles, quelle est la politique sur l’usage des téléphones portables ?
Quels arguments ou résistances entendez-vous, de la part des élèves, des familles ou des collègues ?
Selon vous, quelles stratégies — à l’école et hors de l’école — pourraient vraiment aider à mieux accompagner l’usage du numérique ?
