Utiliser les récompenses comme levier de l’aporentissage
Bonjour,
J’espère que votre première semaine s’est bien passée.
Hier, j’ai lu un post intéressant sur le fait de « corrompre » les élèves avec des récompenses. Il expliquait que cette pratique est particulièrement efficace au collège, car elle déclenche une conformité rapide sans nécessiter compréhension, relation de confiance ou motivation intrinsèque, surtout lorsque l’attention est basse. Le post se terminait par une question : qui utilise cela dans sa classe ?
Cela m’a fait réfléchir.
Dans ma classe, j’utilise des récompenses. Par exemple, lorsque les élèves réussissent bien une tâche, je leur donne un « joker devoirs » qu’ils peuvent utiliser quand ils le souhaitent : s’ils n’ont pas eu le temps de faire un devoir, s’ils n’ont pas aimé un devoir, ou s’ils ont simplement besoin d’une pause.
Je me rends compte cependant qu’il s’agit là d’une motivation extrinsèque, qui peut détourner l’attention du sens, de la curiosité et de l’effort, et qui risque d’installer l’idée que l’on apprend pour obtenir une récompense, plutôt que parce que l’apprentissage a de la valeur en soi.
Quel est votre point de vue sur cette question ?
J’aimerais beaucoup lire vos réflexions et vos expériences.