L’apprentissage par l’enquête
Bonjour,
Je pensais autrefois qu’enseigner signifiait simplement proposer des leçons claires, des objectifs précis, et transmettre le contenu de manière efficace.
Puis un jour, je suis entrée en classe et j’ai écrit une seule question au tableau :
« Pourquoi les humains inventent-ils des choses ? Et d’où viennent nos idées ? »
Pas de diaporama. Pas de cours magistral. Juste de la curiosité.
Au début, il y a eu un silence. Puis une main s’est levée. Puis une autre.
À la fin de l’heure, les élèves parlaient de la nature, des planches à roulettes, des oiseaux, des prothèses en faisant des liens que je n’avais même pas envisagés.
Ils se sont organisés seuls, ont fait des recherches, débattu, construit, présenté comme si ça comptait vraiment.
Et c’était le cas.
Ce moment a changé ma façon d’enseigner.
Il m’a appris que l’apprentissage par l’enquête ne consiste pas à jeter le programme à la poubelle. C’est faire confiance aux élèves pour s’émerveiller, et se faire confiance pour les suivre dans cette exploration.
Tout commence par une bonne question.
Et le courage de ne pas en avoir encore la réponse.
Et vous, par quelle question commencez-vous vos cours ?
Bonne journée.