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Groupe francophone

Public·26 members

PASSER DE ‘JE SAIS’ À ‘JE COMPRENDS’ : TOUT SE JOUE ICI.

Pourquoi la distinction entre le processus cognitifs de haut niveau (HOTS) et le processus cognitifs de bas niveau (LOTS) transforme vos cours… et vos évaluations


Dans nos classes, tous les élèves « pensent ».

Mais comment pensent-ils vraiment ?


Pour planifier des cours efficaces, il est essentiel de comprendre deux catégories de processus cognitifs : ceux de bas niveau (LOTS) et ceux de haut niveau (HOTS).


PROCESSUS COGNITIFS DE BAS NIVEAU (LOTS)

Ils regroupent les compétences fondamentales nécessaires pour entrer dans un apprentissage, mais qui montrent surtout ce que l’élève sait faire sur du déjà connu.


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POURQUOI LES RELATIONS DOIVENT REVENIR AU CŒUR DE L’ÉDUCATION

Dans le monde de l’éducation, nous parlons sans cesse de curriculum, d’évaluations, d’innovation, de technologie, de comportements…Mais sous tout cela se cache quelque chose de bien plus fondamental, quelque chose d’aussi évident qu’on en vient parfois à ne plus le voir :


Les relations


Les enseignants ne sont pas là uniquement pour enseigner des matières.Nous enseignons des jeunes, des êtres humains complets qui apprennent grâce à la confiance, à la sécurité et au lien, bien avant d’apprendre grâce au contenu académique.


Pour certains élèves, l’apprentissage ne peut tout simplement pas commencer tant qu’une relation n’est pas établie.Ce n’est ni de la défiance, ni un manque de motivation.C’est de la psychologie humaine.


Et voici ce qu’on oublie trop souvent : la connexion ne demande ni des heures supplémentaires ni des méthodes complexes.Elle repose le plus souvent sur de petites pratiques relationnelles intentionnelles, sur ces gestes du quotidien qui communiquent la sécurité,…


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La motivation intrinsèque : quand apprendre devient un plaisir

Ces derniers temps, je réfléchis beaucoup à la motivation intrinsèque, cette force tranquille qui pousse nos élèves à apprendre simplement parce qu’ils en ont envie. Pas pour une note, pas pour une récompense, mais pour la satisfaction d’avoir compris, d’avoir progressé, d’avoir découvert quelque chose de nouveau.


Je crois que c’est ce qu’on cherche tous, en tant qu’enseignants : voir cette étincelle dans les yeux d’un élève, ce moment où il n’a plus besoin d’être encouragé parce que le désir d’apprendre vient de lui.


Mais comment créer ces conditions ?

Pour moi, cela passe souvent par des choses simples :

  • Donner du sens à ce qu’on fait ensemble.

  • Laisser de la liberté de choix dans la manière d’apprendre ou de montrer ce qu’on a compris.


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L’écoute active. C’est bien plus que simplement entendre des mots

L’écoute active, c’est bien plus que simplement entendre des mots. C’est être pleinement présent, comprendre le sens, et créer des liens plus profonds.


Tu connais ces moments où un élève se sent vraiment écouté ?

Quand tu reformules ce qu’il vient de dire, ou que tu lui laisses le temps de trouver ses propres mots…

Et soudain, tu le vois dans son regard : il se sent reconnu.


L’écoute active transforme ces instants.

Elle enseigne l’empathie, la réflexion et la patience. Des qualités que nous souhaitons tous développer, chez nos élèves comme chez nous-mêmes.


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La Classe inversée

Est ce que vous connaissez cette approche pédagogique?

Au lieu de présenter les nouveaux contenus en classe et de laisser les exercices pour la maison, les élèves découvrent le matériel avant la classe via de courtes vidéos, lectures ou activités. Le temps en classe est alors consacré à l’apprentissage actif : discussions, résolution de problèmes, collaboration et application concrète des concepts.


Pourquoi c’est intéressant pour nous, enseignants :

  • Le temps en classe devient plus centré sur l’élève et interactif.

  • On peut accompagner individuellement ceux qui en ont le plus besoin.

  • Les élèves gagnent en autonomie et en engagement.


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J'ai déjà essayé la classe inversée dans les classes du complémentaire.C'était une stratégie efficace qui rend l'apprenant plus autonome et plus actif.Mais ,je me trouve souvent obligée d'intervenir pour orienter leur apprentissage à travers des questions suscitant leur curiosité afin qu'ils acquièrent davantage d'informations et de compétences.

Les rencontres parents-profs

Les rencontres parents-professeurs approchent (ou peut-être êtes-vous déjà en plein dedans !). Comment vous sentez-vous à ce sujet ?


Vous savez mieux que personne que ces moments peuvent être à la fois gratifiants et épuisants. C’est l’occasion de célébrer les progrès des élèves et de renforcer le partenariat avec les familles… mais aussi parfois d’aborder des sujets délicats et de vivre de longues journées.


  • Comment vous préparez-vous aux rencontres parents-professeurs pour qu’elles soient à la fois constructives et enrichissantes ?

  • Avez-vous des stratégies pour gérer les conversations difficiles avec certains parents ?

  • Quelle est une expérience positive que vous avez vécue lors d’une rencontre avec des parents ?

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Les devoirs en ce début d’année

La rentrée démarre et déjà, les discussions autour des devoirs reprennent.

Certains collègues disent qu’ils sont indispensables pour consolider les apprentissages et développer l’autonomie.

D’autres pensent qu’ils sont source d’inégalités et de stress inutile.


Moi, je crois que les devoirs ont leur place… à condition qu’ils soient pensés avec soin. Pour moi, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Les devoirs ne doivent pas être répétitifs, et encore moins porter sur quelque chose qui n’a pas été vu en classe.


👉 Et vous, comment abordez-vous les devoirs avec vos élèves cette année ?

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L’apprentissage authentique


« Je peux toujours dire quand un apprentissage authentique est en train de se produire. Ce ne sont pas les rangées bien alignées de bureaux — c’est le son. Les élèves débattent, se connectent et construisent des explications sans craindre de se tromper. »

Thomas TJ McKenna, Enseignant


N’est-ce pas ce à quoi nous aspirons tous ?

L’apprentissage authentique ne ressemble pas au silence. Il ressemble à la curiosité en action. Comme le dit si bien Thomas TJ McKenna, c’est dans les débats, les connexions et les explications que se construit la véritable compréhension.


Et dans votre classe, à quoi ressemble le son d’un apprentissage authentique ?


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D’accord, qui a VRAIMENT écrit cet essai ?

J’ai créé ce visuel parce que je n’arrêtais pas de me demander : "Comment puis-je vraiment savoir si un élève a utilisé l’IA pour rédiger son travail ?"


Ces derniers temps, je reçois des productions qui ne ressemblent tout simplement pas à celles de l’élève que je connais. Je ne veux pas tirer de conclusions hâtives ni me transformer en détective… mais je ne veux pas non plus faire comme si de rien n’était.


J’ai donc rassemblé quelques indices que j’ai remarqués, comme :

  • Un bond soudain vers une grammaire parfaite

  • De grands mots sophistiqués qui semblent déplacés

  • Une écriture qui… n’a tout simplement pas cette étincelle personnelle



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L’assertivité

Aujourd’hui, j’ai lu un message qui m’a profondément fait réfléchir : il parlait d’assertivité, cette capacité à exprimer ses besoins, ses idées, ses limites… avec respect, sans agressivité ni soumission.


Je me suis dit à quel point cela nous concerne, nous enseignants. Dans nos échanges avec nos collègues, nos élèves, les familles… combien de fois taisons-nous quelque chose pour éviter un conflit ? Ou, au contraire, réagissons trop vite, faute d’avoir su nommer ce que nous ressentions ?


L’assertivité, ce n’est pas inné. C’est une posture qui s’apprend, petit à petit. Mais quelle puissance quand on ose dire “je” calmement, clairement. Cela change la qualité de nos relations, de notre communication… et même de notre bien-être.


Et vous, quelle place accordez-vous à l’assertivité dans votre quotidien professionnel ?

Avez-vous déjà osé dire non sans culpabiliser ? Ou vécu un échange transformé grâce à une parole posée ?


Je serais heureuse…


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Choisir le bon moteur de recherche

Pendant longtemps, j’utilisais le premier moteur de recherche qui me tombait sous la main, ou je testais des outils d’IA un peu au hasard. Parfois ça marchait, parfois… pas du tout.

Résultat : du temps perdu, et pas toujours des résultats très utiles.


Ce qui a tout changé ? Comprendre que chaque outil a ses points forts.


Certains moteurs sont parfaits pour trouver des sources fiables. D’autres sont meilleurs pour m’aider à écrire, organiser mes idées, ou créer du contenu visuel et interactif. Le jour où j’ai commencé à choisir les outils en fonction de mes besoins pédagogiques, j’ai gagné du temps, mes cours sont devenus plus percutants, et j’ai pu mieux accompagner mes élèves.


Et vous ? Quel outil d’IA ou moteur de recherche vous a vraiment aidé dans votre pratique ?


Bonne fin de semaine 🔆


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Liberté vs contraintes dans ta salle de classe

Aujourd’hui, j’ai pensé que ce serait intéressant d’aborder un sujet qui revient souvent… mais qu’on ne nomme pas toujours clairement.


Quelle liberté as-tu vraiment dans ta salle de classe ?


On sait tous que l’enseignement est un équilibre entre responsabilités et contraintes.

Mais la vraie question, c’est :


  • Quelle marge de manœuvre as-tu pour enseigner à ta façon, adapter les leçons, faire entendre ta voix et répondre aux besoins de tes élèves ?

  • Et dans quelle mesure ta pratique est-elle définie (ou limitée) par les programmes officiels, les progressions imposées, ou les exigences de cohérence à l’échelle de l’établissement ?


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« Si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre… »

Cette citation, souvent attribuée à Einstein, me revient souvent en tête.

Parce que je repense à tous ces élèves brillants, sensibles, créatifs mais invisibles face à des critères qui ne leur ressemblent pas.


Combien de fois avons-nous vu des enfants perdre confiance, simplement parce qu’on n’évaluait pas leur type d’intelligence ?

Et combien d’enseignants, pourtant passionnés, se retrouvent enfermés dans des cadres qui ne leur permettent pas d’honorer cette diversité ?


Je crois profondément qu’on peut faire mieux.

  • Mieux reconnaître les forces uniques de chaque élève.


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Faire de la place au silence

Ces derniers temps, je réfléchis beaucoup à ces moments de silence dans la classe — ceux qu’on a souvent tendance à vouloir combler tout de suite.


Et si le silence n’était pas une absence d’apprentissage… mais justement là où il prend racine ?


Le silence donne aux élèves le temps de réfléchir, d’organiser leurs pensées, de formuler des idées ou des questions. C’est aussi dans ces moments que la confiance peut émerger. Et pourtant, ce silence peut nous mettre mal à l’aise — pour eux comme pour nous.


J’essaie d’apprivoiser ce malaise. De compter jusqu’à dix avant de reformuler une question. De ne pas intervenir trop vite. De leur laisser l’espace pour penser vraiment.


Et vous ?

Avez-vous remarqué la force du silence dans votre enseignement ?


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L’apprentissage par l’enquête

Bonjour,

Je pensais autrefois qu’enseigner signifiait simplement proposer des leçons claires, des objectifs précis, et transmettre le contenu de manière efficace.


Puis un jour, je suis entrée en classe et j’ai écrit une seule question au tableau :

« Pourquoi les humains inventent-ils des choses ? Et d’où viennent nos idées ? »


Pas de diaporama. Pas de cours magistral. Juste de la curiosité.


Au début, il y a eu un silence. Puis une main s’est levée. Puis une autre.


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La connexion passe avant tout.

Le jour où j’ai mis mon plan de leçon à la poubelle


C’était un mardi pluvieux, et j’avais préparé la leçon parfaite: diapos, travail en groupe, activité pratique. J’étais prête. Mais dès que mes élèves sont entrés, j’ai senti que quelque chose n’allait pas. L’ambiance était lourde. L’une semblait avoir pleuré. Un autre a jeté son sac et marmonné dans sa barbe.


Je me suis arrêtée. J’ai respiré. Et j’ai dit : « On ne fera pas la leçon aujourd’hui. »

À la place, on a mis les tables en cercle. J’ai simplement demandé :« Comment ça va, vraiment ? ». D’abord, le silence. Puis une main. Puis deux. Des histoires de pression, de fatigue, de disputes entre amis, d’un parent malade. J’ai écouté. Nous avons tous écouté.


Cette discussion de 45 minutes a tout changé. L’énergie de la classe s’est apaisée. Et quand on a repris le programme plus tard dans…


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« Je suppose que je vais encore attendre dehors ? »

Il y a quelques années, mon fils est rentré de l’école avec un mot :

« Réunion parents-professeurs ce vendredi. »


Il m’a regardé et m’a dit :

« Je suppose que je vais encore attendre dehors ? »


Cette phrase m’a stoppé net.


Pourquoi la personne au centre de cette réunion n’était-elle même pas invitée à y participer ?


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Trouver le calme dans le brouhaha de la classe

La semaine dernière, j’ai posé une question à plusieurs enseignant·e·s : Quelle est la partie la plus difficile de votre métier ?

La réponse la plus fréquente : le bruit.


Le bruit fait naturellement partie d’un apprentissage actif, mais lorsqu’il devient trop intense, il peut rapidement épuiser aussi bien les enseignant·e·s que les élèves.


Alors, comment trouver l’équilibre entre l’effervescence et le calme ?

Quelles stratégies utilisez-vous pour gérer le bruit sans étouffer l’énergie et l’engagement des élèves ?

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Une classe centrée sur l’élève

Bonjour, c’est vendredi.


Je réfléchis beaucoup en ce moment à la classe centrée sur l’élève.

Mais concrètement, ça ressemble à quoi quand ce sont les élèves qui mènent vraiment leur apprentissage ?


Plus de choix ? Plus de voix ? Plus d’autonomie ?


Quels petits changements ont eu un grand impact chez vous ?


Partageons nos idées et nos expériences pour s’entraider.


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Quand les élèves arrivent à tranférer (et quand ils n'y arrivent pas.)

Vous connaissez ce moment où un élève dit : « Attends… c’est comme ce qu’on a fait en sciences ! » — et tout à coup, il commence à faire des liens entre les matières, les idées, voire même avec la vie en dehors de l’école ?


C’est ça, le transfert — et c’est l’un des signes les plus clairs que l’apprentissage devient plus profond.


Mais voilà le truc : le transfert ne se produit pas tout seul. Il demande du temps. De l’espace. De la répétition. Et les bonnes conditions.


Je me suis penchée sur ce qui déclenche ces moments « aha ! » chez les élèves.

  • Est-ce que ce sont les questions que nous posons ?

  • Les exemples que nous apportons ?


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Quand les élèves font finalement des connections

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon weekend.


Ce weekend, j'ai beaucoup pensé sur le transfer et les connections. Vous avez déjà remarqué que certains élèves réussissent brillamment un quiz… mais bloquent complètement lorsqu’il faut appliquer ces mêmes connaissances dans un nouveau contexte ?


Aider les élèves à transférer ce qu’ils ont appris d’un sujet à un autre, ou d’une situation à une autre, est l’un des aspects les plus puissants (et les plus complexes !) de notre métier. Il ne s’agit pas seulement de mémoriser des faits, mais de comprendre une vision d’ensemble, de faire des liens et de développer une pensée critique.


Dans mon enseignement, j’ai constaté que l’apprentissage en profondeur commence vraiment quand les élèves commencent à relier les points. C’est à ce moment-là que l’engagement augmente… et que la confiance en soi s’installe.


  • Vos élèves ont-ils du mal à transférer leurs connaissances d’un sujet à…

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Le feedback

Le feedback est l’un des outils les plus puissants que nous ayons en tant qu’enseignants.Il aide les élèves à progresser, à réfléchir et à avancer dans leurs apprentissages. Mais son impact dépend vraiment de la manière dont on l’utilise.


Qu’en pensez-vous ? Le feedback sert-il principalement à :

a) Corriger des erreurs

b) Encourager la collaboration

c) Remplacer des évaluations

d) Évaluer avec des notes ?


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Soutenir mes élèves

Ces derniers temps, je réfléchis à quelque chose qui revient souvent dans mes conversations avec d’autres enseignant·e·s :


Est-ce vraiment juste qu’on nous demande de jouer le rôle de conseiller·ère·s alors que nous sommes déjà débordé·e·s par nos responsabilités pédagogiques ?


Je tiens profondément à mes élèves — pas seulement à leurs apprentissages, mais aussi à leur bien-être. Comme beaucoup d’entre vous, je me retrouve souvent à offrir un soutien émotionnel, à écouter quand un·e élève ne va pas bien, ou à essayer de l’aider à traverser des difficultés personnelles.

Mais honnêtement ? Certains jours, c’est vraiment trop.


Entre la préparation des cours, les corrections, les tâches administratives et les objectifs à atteindre, porter en plus la charge du soutien émotionnel peut devenir écrasant. Et pourtant, on continue à être là… parce qu’on tient à nos élèves.


Je me demande… et vous, comment gérez-vous cela ? Avez-vous trouvé des façons de…


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Gestion des parents

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez passé un excellent week-end. À Genève, l’ambiance était particulièrement animée grâce au marathon !


Aujourd’hui, je vous propose d’ouvrir la discussion sur un sujet que beaucoup d’entre nous rencontrent, mais dont on parle rarement ouvertement : la gestion des parents difficiles. C’est un défi qui peut ajouter une dose de stress inattendu à notre quotidien d’enseignant·e.


  • Comment réagissez-vous face à des parents qui remettent en question vos méthodes pédagogiques ou vos évaluations ? Restez-vous calme ? Affirmez-vous vos choix ? Cherchez-vous un terrain d’entente ? Ou adoptez-vous une autre stratégie ?


Partageons nos expériences !

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la différenciation - Donne ton avis

Qu’est-ce qui est essentiel pour la différenciation pédagogique ?


A) Test standardisé

B) Guide pédagogique

C) Outils numériques

D) Programme uniforme

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Motiver mes élèves

Quelles stratégies puis-je utiliser pour mieux engager les élèves qui ont des difficultés de concentration et de motivation ?

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Heures supplémentaires

Chaque enseignants devrait être tenu de faire des heures supplémentaires non rémunérées si cela profite aux élèves!


Qu'en pensez-vous? Joignez le débat.

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Les devoirs

Devrions-nous continuer à donner des devoirs à nos élèves, ou est-il temps de repenser cette pratique?


Qu'en pensez-vous

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L’inclusion n’a pas besoin d’être compliquée

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez passé une bonne journée.


Juste un petit rappel : l’inclusion, c’est tout simplement de la compassion mise en action. Chaque fois que vous adaptez une activité, que vous proposez plusieurs façons de participer, ou que vous prenez le temps d’écouter les besoins d’un·e élève, vous faites une réelle différence — non seulement pour cet·te élève, mais pour toute la classe.

Vous faites déjà ce travail important — et il a de l’impact.


Continuons d’apprendre les un·es des autres :


Quel petit changement avez-vous mis en place pour rendre votre classe plus inclusive ?

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Et si nos mots sculptaient l’avenir de nos élèves ?

Chaque jour en classe, nos paroles laissent une trace.

Un mot d’encouragement peut devenir un moteur pour toute une vie.

Une remarque blessante peut marquer durablement.


Et si, pendant une semaine, nous nous engagions à pratiquer la parole impeccable ?

Pas pour être parfaits, mais pour être pleinement conscients du pouvoir de nos mots.

Pas pour contrôler nos élèves, mais pour renforcer les liens, la confiance et le respect mutuel.


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La gestion de classe

Salut tout le monde,

Prenons un moment pour réfléchir ensemble :


La gestion de classe ne consiste pas à exercer du pouvoir, mais à établir un partenariat. Lorsque nous passons d’une réponse punitive à une réponse basée sur la connexion, nous créons des classes où tous les élèves — en particulier ceux qui vivent avec un traumatisme, un handicap ou des défis de régulation — se sentent en sécurité et valorisés.


La connexion n’est pas la voie facile, mais c’est celle qui est forte et durable. C’est là que la vraie croissance commence.


Et vous, comment créez-vous de la connexion dans votre classe ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné — ou vous a même surpris ?

Partagez vos idées ci-dessous — apprenons ensemble.

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Et si on laissait (vraiment) les élèves penser ?

Dans de nombreuses classes, les enseignants portent (souvent sans s’en rendre compte) la majeure partie de la charge cognitive : ils planifient, décident, expliquent, résolvent… tout.

Cela peut donner l’impression de maîtriser l’apprentissage, mais en réalité, cela freine l’engagement et l’autonomie des élèves.


Et si la clé d’un apprentissage plus profond était justement de moins en faire… pour que les élèves puissent en faire plus ?


Une question simple peut tout changer :

Qui fait l’effort de penser dans votre classe ?


  • Qui parle le plus ?


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La planification à rebours de Wiggins et McTighe

Hier, lors de l’atelier que j’ai animé en Espagne sur l’EMILE et la pluriliteracie, un enseignant m’a demandé ce qu’était la planification à rebours (backward design).

Je lui ai donné l’exemple suivant : imaginez que vous voulez que vos élèves comprennent comment les différentes zones climatiques influencent l’activité humaine. Avec la planification à rebours, on commence par se poser la question suivante :


  • Quelle est la compréhension clé que je veux que mes élèves acquièrent ?

  • Ensuite, on se demande : comment mes élèves vont-ils démontrer cette compréhension ? Par exemple, en créant une présentation comparant la manière dont les gens vivent dans deux zones climatiques différentes.

  • Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on planifie les leçons concrètes : étude de cartes, analyse d’études de cas, discussions sur les adaptations humaines. Tout est construit en fonction de cet objectif final.


💥 Et vous ? Utilisez-vous la planification à rebours dans vos…

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Meilleur conseil

Si vous pouviez donner un seul conseil à un(e) nouveau/nouvelle prof, quel serait-il?

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Quels thèmes vous intéressent le plus?

Bonjour, j’aimerais savoir ce qui vous intéresse vraiment dans le domaine de l’enseignement. Est-ce que vous avez des thèmes qui vous trottent dans la tête, des défis que vous aimeriez relever ou des sujets que vous aimeriez explorer plus en profondeur ?


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