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Groupe francophone

Public·11 members

L’apprentissage par l’enquête

Bonjour,

Je pensais autrefois qu’enseigner signifiait simplement proposer des leçons claires, des objectifs précis, et transmettre le contenu de manière efficace.


Puis un jour, je suis entrée en classe et j’ai écrit une seule question au tableau :

« Pourquoi les humains inventent-ils des choses ? Et d’où viennent nos idées ? »


Pas de diaporama. Pas de cours magistral. Juste de la curiosité.


Au début, il y a eu un silence. Puis une main s’est levée. Puis une autre.


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La connexion passe avant tout.

Le jour où j’ai mis mon plan de leçon à la poubelle


C’était un mardi pluvieux, et j’avais préparé la leçon parfaite: diapos, travail en groupe, activité pratique. J’étais prête. Mais dès que mes élèves sont entrés, j’ai senti que quelque chose n’allait pas. L’ambiance était lourde. L’une semblait avoir pleuré. Un autre a jeté son sac et marmonné dans sa barbe.


Je me suis arrêtée. J’ai respiré. Et j’ai dit : « On ne fera pas la leçon aujourd’hui. »

À la place, on a mis les tables en cercle. J’ai simplement demandé :« Comment ça va, vraiment ? ». D’abord, le silence. Puis une main. Puis deux. Des histoires de pression, de fatigue, de disputes entre amis, d’un parent malade. J’ai écouté. Nous avons tous écouté.


Cette discussion de 45 minutes a tout changé. L’énergie de la classe s’est apaisée. Et quand on a repris le programme plus tard dans…


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« Je suppose que je vais encore attendre dehors ? »

Il y a quelques années, mon fils est rentré de l’école avec un mot :

« Réunion parents-professeurs ce vendredi. »


Il m’a regardé et m’a dit :

« Je suppose que je vais encore attendre dehors ? »


Cette phrase m’a stoppé net.


Pourquoi la personne au centre de cette réunion n’était-elle même pas invitée à y participer ?


8 Views

Trouver le calme dans le brouhaha de la classe

La semaine dernière, j’ai posé une question à plusieurs enseignant·e·s : Quelle est la partie la plus difficile de votre métier ?

La réponse la plus fréquente : le bruit.


Le bruit fait naturellement partie d’un apprentissage actif, mais lorsqu’il devient trop intense, il peut rapidement épuiser aussi bien les enseignant·e·s que les élèves.


Alors, comment trouver l’équilibre entre l’effervescence et le calme ?

Quelles stratégies utilisez-vous pour gérer le bruit sans étouffer l’énergie et l’engagement des élèves ?

10 Views

Une classe centrée sur l’élève

Bonjour, c’est vendredi.


Je réfléchis beaucoup en ce moment à la classe centrée sur l’élève.

Mais concrètement, ça ressemble à quoi quand ce sont les élèves qui mènent vraiment leur apprentissage ?


Plus de choix ? Plus de voix ? Plus d’autonomie ?


Quels petits changements ont eu un grand impact chez vous ?


Partageons nos idées et nos expériences pour s’entraider.


3 Views

Quand les élèves arrivent à tranférer (et quand ils n'y arrivent pas.)

Vous connaissez ce moment où un élève dit : « Attends… c’est comme ce qu’on a fait en sciences ! » — et tout à coup, il commence à faire des liens entre les matières, les idées, voire même avec la vie en dehors de l’école ?


C’est ça, le transfert — et c’est l’un des signes les plus clairs que l’apprentissage devient plus profond.


Mais voilà le truc : le transfert ne se produit pas tout seul. Il demande du temps. De l’espace. De la répétition. Et les bonnes conditions.


Je me suis penchée sur ce qui déclenche ces moments « aha ! » chez les élèves.

  • Est-ce que ce sont les questions que nous posons ?

  • Les exemples que nous apportons ?


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Quand les élèves font finalement des connections

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon weekend.


Ce weekend, j'ai beaucoup pensé sur le transfer et les connections. Vous avez déjà remarqué que certains élèves réussissent brillamment un quiz… mais bloquent complètement lorsqu’il faut appliquer ces mêmes connaissances dans un nouveau contexte ?


Aider les élèves à transférer ce qu’ils ont appris d’un sujet à un autre, ou d’une situation à une autre, est l’un des aspects les plus puissants (et les plus complexes !) de notre métier. Il ne s’agit pas seulement de mémoriser des faits, mais de comprendre une vision d’ensemble, de faire des liens et de développer une pensée critique.


Dans mon enseignement, j’ai constaté que l’apprentissage en profondeur commence vraiment quand les élèves commencent à relier les points. C’est à ce moment-là que l’engagement augmente… et que la confiance en soi s’installe.


  • Vos élèves ont-ils du mal à transférer leurs connaissances d’un sujet à…

8 Views

Le feedback

Le feedback est l’un des outils les plus puissants que nous ayons en tant qu’enseignants.Il aide les élèves à progresser, à réfléchir et à avancer dans leurs apprentissages. Mais son impact dépend vraiment de la manière dont on l’utilise.


Qu’en pensez-vous ? Le feedback sert-il principalement à :

a) Corriger des erreurs

b) Encourager la collaboration

c) Remplacer des évaluations

d) Évaluer avec des notes ?


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Soutenir mes élèves

Ces derniers temps, je réfléchis à quelque chose qui revient souvent dans mes conversations avec d’autres enseignant·e·s :


Est-ce vraiment juste qu’on nous demande de jouer le rôle de conseiller·ère·s alors que nous sommes déjà débordé·e·s par nos responsabilités pédagogiques ?


Je tiens profondément à mes élèves — pas seulement à leurs apprentissages, mais aussi à leur bien-être. Comme beaucoup d’entre vous, je me retrouve souvent à offrir un soutien émotionnel, à écouter quand un·e élève ne va pas bien, ou à essayer de l’aider à traverser des difficultés personnelles.

Mais honnêtement ? Certains jours, c’est vraiment trop.


Entre la préparation des cours, les corrections, les tâches administratives et les objectifs à atteindre, porter en plus la charge du soutien émotionnel peut devenir écrasant. Et pourtant, on continue à être là… parce qu’on tient à nos élèves.


Je me demande… et vous, comment gérez-vous cela ? Avez-vous trouvé des façons de…


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Gestion des parents

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez passé un excellent week-end. À Genève, l’ambiance était particulièrement animée grâce au marathon !


Aujourd’hui, je vous propose d’ouvrir la discussion sur un sujet que beaucoup d’entre nous rencontrent, mais dont on parle rarement ouvertement : la gestion des parents difficiles. C’est un défi qui peut ajouter une dose de stress inattendu à notre quotidien d’enseignant·e.


  • Comment réagissez-vous face à des parents qui remettent en question vos méthodes pédagogiques ou vos évaluations ? Restez-vous calme ? Affirmez-vous vos choix ? Cherchez-vous un terrain d’entente ? Ou adoptez-vous une autre stratégie ?


Partageons nos expériences !

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la différenciation - Donne ton avis

Qu’est-ce qui est essentiel pour la différenciation pédagogique ?


A) Test standardisé

B) Guide pédagogique

C) Outils numériques

D) Programme uniforme

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Motiver mes élèves

Quelles stratégies puis-je utiliser pour mieux engager les élèves qui ont des difficultés de concentration et de motivation ?

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Heures supplémentaires

Chaque enseignants devrait être tenu de faire des heures supplémentaires non rémunérées si cela profite aux élèves!


Qu'en pensez-vous? Joignez le débat.

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Les devoirs

Devrions-nous continuer à donner des devoirs à nos élèves, ou est-il temps de repenser cette pratique?


Qu'en pensez-vous

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L’inclusion n’a pas besoin d’être compliquée

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez passé une bonne journée.


Juste un petit rappel : l’inclusion, c’est tout simplement de la compassion mise en action. Chaque fois que vous adaptez une activité, que vous proposez plusieurs façons de participer, ou que vous prenez le temps d’écouter les besoins d’un·e élève, vous faites une réelle différence — non seulement pour cet·te élève, mais pour toute la classe.

Vous faites déjà ce travail important — et il a de l’impact.


Continuons d’apprendre les un·es des autres :


Quel petit changement avez-vous mis en place pour rendre votre classe plus inclusive ?

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Et si nos mots sculptaient l’avenir de nos élèves ?

Chaque jour en classe, nos paroles laissent une trace.

Un mot d’encouragement peut devenir un moteur pour toute une vie.

Une remarque blessante peut marquer durablement.


Et si, pendant une semaine, nous nous engagions à pratiquer la parole impeccable ?

Pas pour être parfaits, mais pour être pleinement conscients du pouvoir de nos mots.

Pas pour contrôler nos élèves, mais pour renforcer les liens, la confiance et le respect mutuel.


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La gestion de classe

Salut tout le monde,

Prenons un moment pour réfléchir ensemble :


La gestion de classe ne consiste pas à exercer du pouvoir, mais à établir un partenariat. Lorsque nous passons d’une réponse punitive à une réponse basée sur la connexion, nous créons des classes où tous les élèves — en particulier ceux qui vivent avec un traumatisme, un handicap ou des défis de régulation — se sentent en sécurité et valorisés.


La connexion n’est pas la voie facile, mais c’est celle qui est forte et durable. C’est là que la vraie croissance commence.


Et vous, comment créez-vous de la connexion dans votre classe ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné — ou vous a même surpris ?

Partagez vos idées ci-dessous — apprenons ensemble.

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Et si on laissait (vraiment) les élèves penser ?

Dans de nombreuses classes, les enseignants portent (souvent sans s’en rendre compte) la majeure partie de la charge cognitive : ils planifient, décident, expliquent, résolvent… tout.

Cela peut donner l’impression de maîtriser l’apprentissage, mais en réalité, cela freine l’engagement et l’autonomie des élèves.


Et si la clé d’un apprentissage plus profond était justement de moins en faire… pour que les élèves puissent en faire plus ?


Une question simple peut tout changer :

Qui fait l’effort de penser dans votre classe ?


  • Qui parle le plus ?


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La planification à rebours de Wiggins et McTighe

Hier, lors de l’atelier que j’ai animé en Espagne sur l’EMILE et la pluriliteracie, un enseignant m’a demandé ce qu’était la planification à rebours (backward design).

Je lui ai donné l’exemple suivant : imaginez que vous voulez que vos élèves comprennent comment les différentes zones climatiques influencent l’activité humaine. Avec la planification à rebours, on commence par se poser la question suivante :


  • Quelle est la compréhension clé que je veux que mes élèves acquièrent ?

  • Ensuite, on se demande : comment mes élèves vont-ils démontrer cette compréhension ? Par exemple, en créant une présentation comparant la manière dont les gens vivent dans deux zones climatiques différentes.

  • Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on planifie les leçons concrètes : étude de cartes, analyse d’études de cas, discussions sur les adaptations humaines. Tout est construit en fonction de cet objectif final.


💥 Et vous ? Utilisez-vous la planification à rebours dans vos…

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Meilleur conseil

Si vous pouviez donner un seul conseil à un(e) nouveau/nouvelle prof, quel serait-il?

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Quels thèmes vous intéressent le plus?

Bonjour, j’aimerais savoir ce qui vous intéresse vraiment dans le domaine de l’enseignement. Est-ce que vous avez des thèmes qui vous trottent dans la tête, des défis que vous aimeriez relever ou des sujets que vous aimeriez explorer plus en profondeur ?


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