Soutenir mes élèves
Ces derniers temps, je réfléchis à quelque chose qui revient souvent dans mes conversations avec d’autres enseignant·e·s :
Est-ce vraiment juste qu’on nous demande de jouer le rôle de conseiller·ère·s alors que nous sommes déjà débordé·e·s par nos responsabilités pédagogiques ?
Je tiens profondément à mes élèves — pas seulement à leurs apprentissages, mais aussi à leur bien-être. Comme beaucoup d’entre vous, je me retrouve souvent à offrir un soutien émotionnel, à écouter quand un·e élève ne va pas bien, ou à essayer de l’aider à traverser des difficultés personnelles.
Mais honnêtement ? Certains jours, c’est vraiment trop.
Entre la préparation des cours, les corrections, les tâches administratives et les objectifs à atteindre, porter en plus la charge du soutien émotionnel peut devenir écrasant. Et pourtant, on continue à être là… parce qu’on tient à nos élèves.
Je me demande… et vous, comment gérez-vous cela ? Avez-vous trouvé des façons de soutenir vos élèves sans vous épuiser ? Quel type de soutien aimeriez-vous que l’école offre aux enseignant·e·s dans ce domaine ?
🍀 J’aimerais vraiment connaître vos expériences. Parlons-en — avec ouverture et bienveillance.