La planification à rebours de Wiggins et McTighe
Hier, lors de l’atelier que j’ai animé en Espagne sur l’EMILE et la pluriliteracie, un enseignant m’a demandé ce qu’était la planification à rebours (backward design).
Je lui ai donné l’exemple suivant : imaginez que vous voulez que vos élèves comprennent comment les différentes zones climatiques influencent l’activité humaine. Avec la planification à rebours, on commence par se poser la question suivante :
Quelle est la compréhension clé que je veux que mes élèves acquièrent ?
Ensuite, on se demande : comment mes élèves vont-ils démontrer cette compréhension ? Par exemple, en créant une présentation comparant la manière dont les gens vivent dans deux zones climatiques différentes.
Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on planifie les leçons concrètes : étude de cartes, analyse d’études de cas, discussions sur les adaptations humaines. Tout est construit en fonction de cet objectif final.
💥 Et vous ? Utilisez-vous la planification à rebours dans vos préparations ? Comment cela fonctionne-t-il pour vous ?