« Je suppose que je vais encore attendre dehors ? »
Il y a quelques années, mon fils est rentré de l’école avec un mot :
« Réunion parents-professeurs ce vendredi. »
Il m’a regardé et m’a dit :
« Je suppose que je vais encore attendre dehors ? »
Cette phrase m’a stoppé net.
Pourquoi la personne au centre de cette réunion n’était-elle même pas invitée à y participer ?
Alors cette fois-là, j’ai demandé s’il pouvait être avec nous.
L’enseignant a accepté.
Et quelque chose a changé.
Mon fils a entendu des compliments sincères, des retours bienveillants — et surtout, il a été invité à s’exprimer.
Il n’a pas esquivé, ni pris la défense. Il a écouté. Il a réfléchi. Il a posé des questions.
En sortant, il m’a dit :
« Je ne savais pas qu’une réunion parents-profs pouvait ressembler à ça. »
Ce jour-là, j’ai compris quelque chose :
Quand on donne la parole aux élèves, on ne perd pas le contrôle — on crée du lien.
Quand on les inclut dans la discussion, ils sont prêts à s’engager.
Peut-être qu’il est temps d’arrêter de les appeler réunions parents-professeurs.
Et de commencer à parler de rencontres élèves–parents–enseignants.
Parce que quand on les inclut, ils ne font pas qu’écouter…
ils deviennent acteurs de leur apprentissage.
Et vous ? Avez-vous déjà testé les réunions avec les élèves présents ? Qu’est-ce que ça a changé ?