top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·11 members

« Je suppose que je vais encore attendre dehors ? »

Il y a quelques années, mon fils est rentré de l’école avec un mot :

« Réunion parents-professeurs ce vendredi. »


Il m’a regardé et m’a dit :

« Je suppose que je vais encore attendre dehors ? »


Cette phrase m’a stoppé net.


Pourquoi la personne au centre de cette réunion n’était-elle même pas invitée à y participer ?


Alors cette fois-là, j’ai demandé s’il pouvait être avec nous.

L’enseignant a accepté.


Et quelque chose a changé.

Mon fils a entendu des compliments sincères, des retours bienveillants — et surtout, il a été invité à s’exprimer.


Il n’a pas esquivé, ni pris la défense. Il a écouté. Il a réfléchi. Il a posé des questions.


En sortant, il m’a dit :

« Je ne savais pas qu’une réunion parents-profs pouvait ressembler à ça. »


Ce jour-là, j’ai compris quelque chose :

Quand on donne la parole aux élèves, on ne perd pas le contrôle — on crée du lien.

Quand on les inclut dans la discussion, ils sont prêts à s’engager.


Peut-être qu’il est temps d’arrêter de les appeler réunions parents-professeurs.

Et de commencer à parler de rencontres élèves–parents–enseignants.


Parce que quand on les inclut, ils ne font pas qu’écouter…

ils deviennent acteurs de leur apprentissage.


Et vous ? Avez-vous déjà testé les réunions avec les élèves présents ? Qu’est-ce que ça a changé ?

8 Views
bottom of page