top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·11 members

Quand les élèves font finalement des connections

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon weekend.

Ce weekend, j'ai beaucoup pensé sur le transfer et les connections. Vous avez déjà remarqué que certains élèves réussissent brillamment un quiz… mais bloquent complètement lorsqu’il faut appliquer ces mêmes connaissances dans un nouveau contexte ?

Aider les élèves à transférer ce qu’ils ont appris d’un sujet à un autre, ou d’une situation à une autre, est l’un des aspects les plus puissants (et les plus complexes !) de notre métier. Il ne s’agit pas seulement de mémoriser des faits, mais de comprendre une vision d’ensemble, de faire des liens et de développer une pensée critique.

Dans mon enseignement, j’ai constaté que l’apprentissage en profondeur commence vraiment quand les élèves commencent à relier les points. C’est à ce moment-là que l’engagement augmente… et que la confiance en soi s’installe.

• Vos élèves ont-ils du mal à transférer leurs connaissances d’un sujet à l’autre ?

• Quelles stratégies utilisez-vous pour les aider à faire des liens pertinents ?

Partageons ce qui fonctionne et ce qu’on est encore en train d’explorer. Votre expérience pourrait bien être le déclic qu’il manque à quelqu’un d’autre dans notre communauté !

8 Views
bottom of page