top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·26 members

Liberté vs contraintes dans ta salle de classe

Aujourd’hui, j’ai pensé que ce serait intéressant d’aborder un sujet qui revient souvent… mais qu’on ne nomme pas toujours clairement.


Quelle liberté as-tu vraiment dans ta salle de classe ?


On sait tous que l’enseignement est un équilibre entre responsabilités et contraintes.

Mais la vraie question, c’est :


  • Quelle marge de manœuvre as-tu pour enseigner à ta façon, adapter les leçons, faire entendre ta voix et répondre aux besoins de tes élèves ?

  • Et dans quelle mesure ta pratique est-elle définie (ou limitée) par les programmes officiels, les progressions imposées, ou les exigences de cohérence à l’échelle de l’établissement ?


Certains disent que l’autonomie de l’enseignant·e est essentielle pour la créativité, l’engagement et la réactivité.

D’autres pensent que la cohérence garantit l’équité entre élèves et facilite le travail en équipe.


Qu’en penses-tu ?

Quelle est ton niveau de liberté pédagogique ?


  • Beaucoup — je peux adapter presque tout selon mes élèves

  • Un peu — je peux ajuster légèrement dans un cadre défini

  • Très peu — la plupart des éléments sont imposés

  • Ça dépend — cela varie selon la matière, l’école ou l’année


Et si tu as envie d’aller plus loin, partage en commentaire :

  • Qu’est-ce qui t’aide à te sentir en confiance et autonome ?

  • Qu’est-ce qui freine ta liberté dans ta pratique ?


Bonne fin de semaine.

6 Views

Members

bottom of page