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Groupe francophone

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PASSER DE ‘JE SAIS’ À ‘JE COMPRENDS’ : TOUT SE JOUE ICI.

Pourquoi la distinction entre le processus cognitifs de haut niveau (HOTS) et le processus cognitifs de bas niveau (LOTS) transforme vos cours… et vos évaluations


Dans nos classes, tous les élèves « pensent ».

Mais comment pensent-ils vraiment ?


Pour planifier des cours efficaces, il est essentiel de comprendre deux catégories de processus cognitifs : ceux de bas niveau (LOTS) et ceux de haut niveau (HOTS).


PROCESSUS COGNITIFS DE BAS NIVEAU (LOTS)

Ils regroupent les compétences fondamentales nécessaires pour entrer dans un apprentissage, mais qui montrent surtout ce que l’élève sait faire sur du déjà connu.


Ce qu’ils mobilisent :

- mémoriser

- identifier

-reconnaître

- comprendre une information simple

- appliquer une règle déjà apprise


Exemples de tâches :

- Rappeler une définition

- Trouver une information explicite dans un texte

- Appliquer une procédure déjà enseignée

-Associer / classer / compléter


Ces tâches sont essentielles pour construire les bases, mais elles ne garantissent pas encore une compréhension profonde.


PROCESSUS COGNITIFS DE HAUT NIVEAU (HOTS)

Ici, l’élève doit raisonner, relier, justifier, critiquer, concevoir, transférer.

Ce sont les compétences qui témoignent d’une compréhension authentique.


Ce qu’ils mobilisent :

- analyser

- comparer

- inférer

- évaluer

- argumenter

- créer ou modéliser

- transférer une compétence à une situation nouvelle


Exemples de tâches :

- Comparer deux stratégies et expliquer laquelle est plus pertinente

- Justifier une réponse en explicitant le raisonnement

- Évaluer la qualité d’un argument ou d’une solution

- Imaginer une hypothèse ou un modèle

- Appliquer un concept dans un contexte inédit


Ce sont ces tâches qui révèlent réellement ce que l’élève comprend et comment il pense.


COMMENT UTILISER LOTS ET HOTS EN CLASSE ?

✔️ Commencer par sécuriser les bases (LOTS), puis monter en complexité (HOTS)

L’apprentissage profond suit une progression : décrire → expliquer → justifier → évaluer → créer.


✔️ Poser des questions qui activent le raisonnement

« Comment sais-tu que… ? »

« Quelle stratégie serait plus efficace ? Pourquoi ? »

« Peux-tu trouver un contre-exemple ? »

« Que se passerait-il si… ? »


✔️ Rendre visible la pensée des élèves

Cartes conceptuelles, schémas, traces écrites, modèles…

Tout ce qui permet de suivre le chemin de la pensée, pas seulement la réponse.


IMPACT SUR LES ÉVALUATIONS FORMATIVES

Les évaluations formatives doivent révéler où se situe réellement l’élève :


LOTS montrent :

✓ Ce que l’élève sait faire dans des situations connues

✗ Mais pas s’il comprend, transfère ou raisonne


HOTS révèlent :

✓ Comment l’élève construit son raisonnement

✓ Où apparaissent les obstacles (conceptuels, linguistiques, méthodologiques)

✓ Ce que vous pouvez ajuster immédiatement dans votre enseignement

✓ Le degré de transfert et de compréhension profonde


C’est ici que les progrès deviennent visibles, et que l’enseignement devient plus ciblé et plus efficace.


En bref

Les processus cognitifs de bas niveau (LOTS) construisent les fondations.

Les processus cognitifs de haut niveau (HOTS) construisent la compréhension profonde.

L’impact maximal naît de leur utilisation équilibrée et intentionnelle.


Et vous, dans vos cours, à quel niveau cognitif vos élèves pensent-ils vraiment ?


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