« Si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre… »
Cette citation, souvent attribuée à Einstein, me revient souvent en tête.
Parce que je repense à tous ces élèves brillants, sensibles, créatifs mais invisibles face à des critères qui ne leur ressemblent pas.
Combien de fois avons-nous vu des enfants perdre confiance, simplement parce qu’on n’évaluait pas leur type d’intelligence ?
Et combien d’enseignants, pourtant passionnés, se retrouvent enfermés dans des cadres qui ne leur permettent pas d’honorer cette diversité ?
Je crois profondément qu’on peut faire mieux.
Mieux reconnaître les forces uniques de chaque élève.
Mieux adapter nos pratiques pour qu’elles élèvent, plutôt que classent.
Mieux accompagner, avec humanité, dans un monde de plus en plus complexe.
Et si on repensait ensemble ce que signifie « réussir » à l’école ?
Et si on osait imaginer une évaluation qui révèle, au lieu de réduire ?
Je serais curieuse de lire vos réflexions
Quelles pratiques avez-vous mises en place pour que chaque élève trouve sa place ?