top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·12 members

« Si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre… »

Cette citation, souvent attribuée à Einstein, me revient souvent en tête.

Parce que je repense à tous ces élèves brillants, sensibles, créatifs mais invisibles face à des critères qui ne leur ressemblent pas.


Combien de fois avons-nous vu des enfants perdre confiance, simplement parce qu’on n’évaluait pas leur type d’intelligence ?

Et combien d’enseignants, pourtant passionnés, se retrouvent enfermés dans des cadres qui ne leur permettent pas d’honorer cette diversité ?


Je crois profondément qu’on peut faire mieux.

  • Mieux reconnaître les forces uniques de chaque élève.

  • Mieux adapter nos pratiques pour qu’elles élèvent, plutôt que classent.

  • Mieux accompagner, avec humanité, dans un monde de plus en plus complexe.


Et si on repensait ensemble ce que signifie « réussir » à l’école ?

Et si on osait imaginer une évaluation qui révèle, au lieu de réduire ?


Je serais curieuse de lire vos réflexions

Quelles pratiques avez-vous mises en place pour que chaque élève trouve sa place ?

4 Views
bottom of page