Et si on laissait (vraiment) les élèves penser ?
Dans de nombreuses classes, les enseignants portent (souvent sans s’en rendre compte) la majeure partie de la charge cognitive : ils planifient, décident, expliquent, résolvent… tout.
Cela peut donner l’impression de maîtriser l’apprentissage, mais en réalité, cela freine l’engagement et l’autonomie des élèves.
Et si la clé d’un apprentissage plus profond était justement de moins en faire… pour que les élèves puissent en faire plus ?
Une question simple peut tout changer :
Qui fait l’effort de penser dans votre classe ?
Qui parle le plus ?
Qui pose les questions ?
Qui décide de la suite ?
Ces micro-réflexions permettent d’identifier les moments où l’on “fait à la place de”… et de faire évoluer nos pratiques vers plus de responsabilité et d’engagement chez les élèves.
Un silence au lieu d’un indice, une vraie question au lieu d’une réponse guidée : de petits gestes qui ont un grand impact.
Faisons de nos classes des lieux où les élèves pensent, questionnent, décident… et apprennent vraiment.
Et vous ? Comment favorisez-vous la prise d’initiative et l’appropriation des apprentissages en classe ?