La connexion passe avant tout.
Le jour où j’ai mis mon plan de leçon à la poubelle
C’était un mardi pluvieux, et j’avais préparé la leçon parfaite: diapos, travail en groupe, activité pratique. J’étais prête. Mais dès que mes élèves sont entrés, j’ai senti que quelque chose n’allait pas. L’ambiance était lourde. L’une semblait avoir pleuré. Un autre a jeté son sac et marmonné dans sa barbe.
Je me suis arrêtée. J’ai respiré. Et j’ai dit : « On ne fera pas la leçon aujourd’hui. »
À la place, on a mis les tables en cercle. J’ai simplement demandé :« Comment ça va, vraiment ? ». D’abord, le silence. Puis une main. Puis deux. Des histoires de pression, de fatigue, de disputes entre amis, d’un parent malade. J’ai écouté. Nous avons tous écouté.
Cette discussion de 45 minutes a tout changé. L’énergie de la classe s’est apaisée. Et quand on a repris le programme plus tard dans la semaine, ils étaient plus concentrés et plus bienveillants les uns envers les autres.
Et vous ? Avez-vous déjà vécu un moment où vos élèves avaient besoin de tout autre chose que ce que vous aviez prévu ?
🍀 Partagez votre histoire en commentaire. Ce sont ces instants-là qui nous façonnent en tant qu’enseignant.e.s.