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Groupe francophone

Public·11 members

À quoi ressemble vraiment un enseignement de qualité ?

Soyons honnêtes : enseigner, ce n’est pas avoir le plan de cours parfait ni les plus belles diapositives. C’est ce qui se passe entre vous et vos élèves, dans ces petits moments puissants qui façonnent l’apprentissage.


Imaginez :

Vous avez préparé une leçon sur la photosynthèse. En cours de route, vous remarquez des regards perplexes. Au lieu de continuer comme prévu, vous faites une pause et dites :

"On va faire ça ensemble."

Vous prenez une plante sur le rebord de la fenêtre, une lampe de poche et une bouteille d’eau. En un instant, votre classe devient un mini-laboratoire. Les élèves posent des questions, font des hypothèses, et vous les guidez, en adaptant votre approche sur le moment.

À la fin, ils ne se contentent pas de mémoriser : ils comprennent.


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L'autonomie de mes élèves

Je viens d’expliquer la consigne… et pourtant, les mains se lèvent déjà avec une dizaine de questions.


Beaucoup de mes élèves demandent de l’aide avant même d’avoir lu les consignes, essayé par eux-mêmes ou pris le temps de réfléchir. Je sais que ce n’est pas une question de capacité, mais d’habitudes et de confiance en soi.


  • Pourquoi est-ce que j’observe ce phénomène de plus en plus souvent dans ma classe ?

  • Comment est-ce que je peux aider mes élèves à devenir plus autonomes face à une tâche ou une difficulté ?

🍀 Avez-vous des stratégies pour développer la persévérance et l’autonomie de vos élèves pendant les activités ?


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Donner une voix et un choix à mes élèves

Bonjour,

Ces derniers temps, je réfléchis beaucoup à une question qui revient souvent dans ma pratique :Comment intégrer réellement la voix et le choix des élèves… sans sacrifier les objectifs du programme ?


J’ai envie que mes élèves se sentent acteurs de leur apprentissage, qu’ils puissent faire des choix pertinents sur la manière dont ils apprennent et montrent ce qu’ils ont compris. J’aimerais que leurs intérêts, leurs cultures et leurs questions façonnent le parcours d’apprentissage. Mais en parallèle, je ressens la pression des objectifs, des évaluations et des délais. Et parfois, j’ai l’impression que laisser plus de liberté aux élèves pourrait déstabiliser la structure que je dois respecter.


Est-ce que vous ressentez aussi cette tension ?


J’adorerais avoir vos retours.Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ?Comment donnez-vous de la voix et de l’autonomie à vos élèves tout en atteignant les objectifs du programme ?Avez-vous des stratégies concrètes ou des changements…

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