top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·26 members

Et si “commettre un CRIME” aidait vraiment à mieux apprendre ?

Voici une carte mentale inspirée des neurosciences : la méthode C.R.I.M.E. pour renforcer la mémorisation et l’apprentissage.


➡️ Couper

➡️ Répéter

➡️ Imaginer

➡️ Mémoriser

➡️ Élaborer


16 Views

Et si on redonnait le goût de lire autrement ?

Je suis tombée sur cet article et il m’a vraiment parlé, surtout cette idée du tableau de choix en lecture. Je me suis dis quel outil super à partager avec vous.


Pas juste une “carte de bingo”, mais un outil qui permet aux élèves de choisir comment ils vont interagir avec un texte, tout en travaillant les 4 dimensions de la lecture.


J’ai trouvé géniale la façon dont Kristel El Akouri l’utilise : modéliser, pratiquer ensemble, puis laisser les élèves explorer à deux ou en autonomie. On sent que la liberté donnée dans un cadre clair crée une vraie motivation. Certains élèves veulent même compléter toute la carte. Quel beau signe d’engagement !


Je me dis que ce type d’approche ludique, différenciée et inclusive, c’est peut-être une belle piste pour garder le plaisir de lire vivant tout en évaluant autrement.


Et vous ?


12 Views

Comment aider nos élèves à retenir vraiment ?

On sait tous que relire une fois ne suffit pas… Les recherches en neurosciences confirment ce que l’on observe au quotidien : il faut revenir régulièrement sur ce qui a été appris pour que ça reste en mémoire.


Mais il n’y a pas de recette unique. Tout dépend du contenu et des élèves.


Par exemple, dans ma classe, je propose une activité “flash-back” une fois par semaine, où les élèves choisissent un concept étudié précédemment et doivent l’expliquer à un camarade en 2 minutes. Cela permet de revoir les notions tout en les rendant actives et concrètes.


Et vous ?

Quels petits rituels ou idées utilisez-vous pour aider vos élèves à mémoriser sur le long terme ?


11 Views

Bien démarrer l’année : apprendre à connaître ses élèves

Les premiers jours d’école font bien plus que lancer l’année académique : ils posent les bases des relations. Prendre le temps de proposer des activités qui nous permettent de mieux connaître nos élèves, tout en leur donnant l’occasion de se découvrir entre eux, est extrêmement puissant.


Ces moments de partage favorisent la confiance, créent une ambiance de classe sécurisante et accueillante, et rappellent à tous que l’apprentissage ne se limite pas au contenu, mais concerne aussi la communauté.


  • Si vous avez déjà commencé l’année scolaire, quelle activité avez-vous utilisée pour mieux connaître vos élèves et les aider à se connaître entre eux ?

  • Si votre rentrée est encore à venir, quelle activité envisagez-vous ?


Vos histoires et idées peuvent inspirer toute la communauté pour bien démarrer l’année !

8 Views

Partageons nos activités

ree

6 Views

Boîte à ressources

Nous sommes à mi-chemin de l’été. J’espère que vous prenez le temps de vous reposer, de prendre soin de vous… et de recharger les batteries.


Et si on partageait nos ressources préférées de développement professionnel ?

Un livre, un podcast, une vidéo …

Qu’est-ce qui nourrit votre réflexion en ce moment ?


J’ai hâte de découvrir vos suggestions et peut-être de m’en inspirer pour la suite de mon été.

10 Views

Je viens d'écouter « Pour une refondation de l’école guidée par les enfants – Céline Alvarez | TEDxIsèreRiver ».

https://youtu.be/nwVgsaNQ-Hw?si=7nIdyAX4Q1-usKAZ


Céline Alvarez met des mots clairs et puissants sur ce que je ressens depuis longtemps en tant qu’éducatrice : les enfants ont en eux une incroyable capacité à apprendre, à s’émerveiller, à grandir… si on leur fait confiance.


Son message n’est pas juste inspirant, il est profondément juste. Il nous rappelle que l’école peut (et doit) être un lieu de liberté, de joie, et de respect du rythme de chacun.


Une façon ludique et dynamique de revoir le vocabulaire

Bonjour à toutes et à tous,


Je voudrais vous partager cette activité coup de cœur, idéale pour les enseignants de langues (EAL, FLE, etc.) : le Running Dictation. L’activité est expliquée en anglais mais je vous l’explique ici en français. Elle transforme la révision de vocabulaire en un jeu actif, collaboratif et surtout très motivant !


Jamie Midyette, professeure d’espagnol en collège aux États-Unis, utilise cette activité pour ancrer vocabulaire et structures de phrases à travers une course relais… en langue cible ! Les élèves courent, parlent, écoutent, lisent et écrivent, tout en s’amusant et en travaillant vraiment en profondeur.


🟡 Le principe est simple :


  • Par binômes, les élèves reçoivent les phrases d’une histoire (en désordre).

  • Des images de l’histoire sont affichées à distance (dans un couloir ou à l’extérieur).


10 Views

LA STRATEGIE DE LA BOITE D'APPRENTISSAGE

Sofia commençait sa toute première année en tant qu’enseignante. Le premier jour, elle remit à chaque élève une petite boîte en bois, vide.

« Voici votre Boîte d’apprentissage, » expliqua-t-elle. « Chaque fois que vous relevez un défi, résolvez un problème ou apprenez quelque chose de nouveau, vous écrirez un petit mot que vous déposerez dans cette boîte. »


Les élèves furent surpris. L’un d’eux demanda :« Mais… comment allez-vous nous noter ? »

Sofia sourit :« Cette boîte n’est pas pour moi. Elle est pour vous. »

Les semaines passèrent. Au début, beaucoup de boîtes restaient vides. Chaque fois qu’un élève rencontrait une difficulté, sa première réaction était de lever la main et de demander de l’aide, souvent sans même essayer.

Avec bienveillance, Sofia les encourageait à relire la consigne, essayer encore une fois, et chercher une autre approche. Peu à peu, les élèves commencèrent à écrire leurs propres…


7 Views

Exit tickets (billets de sortie)

Hier, une enseignante m’a demandé ce qu’est un exit ticket. Je lui ai expliqué qu’il s’agit d’une question ou d’un court exercice que l’on pose aux élèves à la fin du cours, juste avant qu’ils ne quittent la classe, afin de vérifier rapidement ce qu’ils ont compris ou les difficultés qu’ils rencontrent.

Par exemple :

  • Quelle a été la partie la plus difficile pour toi ?

  • Donne un exemple de quelque chose que tu as compris.

  • As-tu une question sur la leçon d’aujourd’hui ?


Aurais-tu d’autres exemples de exit tickets à proposer ?

4 Views

Le défi de la boîte à outils pour enseignants

Jouons à un petit jeu pour s’inspirer mutuellement !


Règles :

Tu n’as droit qu’à 3 outils (numériques, physiques ou pédagogiques) à garder dans ta boîte à outils ultime d’enseignant(e) — ceux dont tu ne pourrais absolument pas te passer en classe.


Partage ton top 3 en commentaire ! Puis identifie un(e) collègue pour voir ce qu’il/elle choisit !


Voici les miens pour commencer :


  1. Marqueurs pour tableau blanc (toujours en cavale)


4 Views

Exemples d’activités réussies

Bonjour, j’espère que vous avez tous/toutes passé une bonne fin de semaine. Ici à Genève, on a eu un temps sublime.


Alors qu’avez-vous planifié pour vos classes aujourd’hui? Partagez une activité qui a bien réussi aujourd’hui.

2 Views

    Members

    bottom of page