top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·11 members

Une façon ludique et dynamique de revoir le vocabulaire

Bonjour à toutes et à tous,


Je voudrais vous partager cette activité coup de cœur, idéale pour les enseignants de langues (EAL, FLE, etc.) : le Running Dictation. L’activité est expliquée en anglais mais je vous l’explique ici en français. Elle transforme la révision de vocabulaire en un jeu actif, collaboratif et surtout très motivant !


Jamie Midyette, professeure d’espagnol en collège aux États-Unis, utilise cette activité pour ancrer vocabulaire et structures de phrases à travers une course relais… en langue cible ! Les élèves courent, parlent, écoutent, lisent et écrivent, tout en s’amusant et en travaillant vraiment en profondeur.


🟡 Le principe est simple :


  • Par binômes, les élèves reçoivent les phrases d’une histoire (en désordre).

  • Des images de l’histoire sont affichées à distance (dans un couloir ou à l’extérieur).


6 Views

LA STRATEGIE DE LA BOITE D'APPRENTISSAGE

Sofia commençait sa toute première année en tant qu’enseignante. Le premier jour, elle remit à chaque élève une petite boîte en bois, vide.

« Voici votre Boîte d’apprentissage, » expliqua-t-elle. « Chaque fois que vous relevez un défi, résolvez un problème ou apprenez quelque chose de nouveau, vous écrirez un petit mot que vous déposerez dans cette boîte. »


Les élèves furent surpris. L’un d’eux demanda :« Mais… comment allez-vous nous noter ? »

Sofia sourit :« Cette boîte n’est pas pour moi. Elle est pour vous. »

Les semaines passèrent. Au début, beaucoup de boîtes restaient vides. Chaque fois qu’un élève rencontrait une difficulté, sa première réaction était de lever la main et de demander de l’aide, souvent sans même essayer.

Avec bienveillance, Sofia les encourageait à relire la consigne, essayer encore une fois, et chercher une autre approche. Peu à peu, les élèves commencèrent à écrire leurs propres…


5 Views

Exit tickets (billets de sortie)

Hier, une enseignante m’a demandé ce qu’est un exit ticket. Je lui ai expliqué qu’il s’agit d’une question ou d’un court exercice que l’on pose aux élèves à la fin du cours, juste avant qu’ils ne quittent la classe, afin de vérifier rapidement ce qu’ils ont compris ou les difficultés qu’ils rencontrent.

Par exemple :

  • Quelle a été la partie la plus difficile pour toi ?

  • Donne un exemple de quelque chose que tu as compris.

  • As-tu une question sur la leçon d’aujourd’hui ?


Aurais-tu d’autres exemples de exit tickets à proposer ?

3 Views

Le défi de la boîte à outils pour enseignants

Jouons à un petit jeu pour s’inspirer mutuellement !


Règles :

Tu n’as droit qu’à 3 outils (numériques, physiques ou pédagogiques) à garder dans ta boîte à outils ultime d’enseignant(e) — ceux dont tu ne pourrais absolument pas te passer en classe.


Partage ton top 3 en commentaire ! Puis identifie un(e) collègue pour voir ce qu’il/elle choisit !


Voici les miens pour commencer :


  1. Marqueurs pour tableau blanc (toujours en cavale)


4 Views

Exemples d’activités réussies

Bonjour, j’espère que vous avez tous/toutes passé une bonne fin de semaine. Ici à Genève, on a eu un temps sublime.


Alors qu’avez-vous planifié pour vos classes aujourd’hui? Partagez une activité qui a bien réussi aujourd’hui.

2 Views
    bottom of page