Une façon ludique et dynamique de revoir le vocabulaire
Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais vous partager cette activité coup de cœur, idéale pour les enseignants de langues (EAL, FLE, etc.) : le Running Dictation. L’activité est expliquée en anglais mais je vous l’explique ici en français. Elle transforme la révision de vocabulaire en un jeu actif, collaboratif et surtout très motivant !
Jamie Midyette, professeure d’espagnol en collège aux États-Unis, utilise cette activité pour ancrer vocabulaire et structures de phrases à travers une course relais… en langue cible ! Les élèves courent, parlent, écoutent, lisent et écrivent, tout en s’amusant et en travaillant vraiment en profondeur.
🟡 Le principe est simple :
Par binômes, les élèves reçoivent les phrases d’une histoire (en désordre).
Des images de l’histoire sont affichées à distance (dans un couloir ou à l’extérieur).
Un élève court jusqu’à une image, la mémorise et revient décrire ce qu’il a vu à son partenaire (dans la langue cible).
L’autre cherche la bonne phrase et l’associe à l’image. Puis on échange les rôles !
Une fois toutes les images décrites, les élèves remettent les phrases dans l’ordre du récit.
C’est une activité riche en compétences : elle mobilise compréhension orale, production orale, lecture et écriture. Et surtout, elle redonne de l’énergie à la classe tout en créant un vrai besoin de communication entre élèves.
📂 Jamie a même mis à disposition des documents modifiables pour que vous puissiez l’adapter à vos contenus. Lien ici (connexion Google requise).
Si vous testez cette activité, n’hésitez pas à partager vos retours dans notre communauté InTA. Ce genre de pratique montre à quel point l’apprentissage peut être vivant, engageant et profondément ancré.
https://www.edutopia.org/video/transforming-vocabulary-review-into-an-active-game