top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·12 members

Une façon ludique et dynamique de revoir le vocabulaire

Bonjour à toutes et à tous,


Je voudrais vous partager cette activité coup de cœur, idéale pour les enseignants de langues (EAL, FLE, etc.) : le Running Dictation. L’activité est expliquée en anglais mais je vous l’explique ici en français. Elle transforme la révision de vocabulaire en un jeu actif, collaboratif et surtout très motivant !


Jamie Midyette, professeure d’espagnol en collège aux États-Unis, utilise cette activité pour ancrer vocabulaire et structures de phrases à travers une course relais… en langue cible ! Les élèves courent, parlent, écoutent, lisent et écrivent, tout en s’amusant et en travaillant vraiment en profondeur.


🟡 Le principe est simple :


  • Par binômes, les élèves reçoivent les phrases d’une histoire (en désordre).

  • Des images de l’histoire sont affichées à distance (dans un couloir ou à l’extérieur).

  • Un élève court jusqu’à une image, la mémorise et revient décrire ce qu’il a vu à son partenaire (dans la langue cible).

  • L’autre cherche la bonne phrase et l’associe à l’image. Puis on échange les rôles !

  • Une fois toutes les images décrites, les élèves remettent les phrases dans l’ordre du récit.



C’est une activité riche en compétences : elle mobilise compréhension orale, production orale, lecture et écriture. Et surtout, elle redonne de l’énergie à la classe tout en créant un vrai besoin de communication entre élèves.


📂 Jamie a même mis à disposition des documents modifiables pour que vous puissiez l’adapter à vos contenus. Lien ici (connexion Google requise).


Si vous testez cette activité, n’hésitez pas à partager vos retours dans notre communauté InTA. Ce genre de pratique montre à quel point l’apprentissage peut être vivant, engageant et profondément ancré.


https://www.edutopia.org/video/transforming-vocabulary-review-into-an-active-game

7 Views
bottom of page