top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·27 members

LA STRATEGIE DE LA BOITE D'APPRENTISSAGE

Sofia commençait sa toute première année en tant qu’enseignante. Le premier jour, elle remit à chaque élève une petite boîte en bois, vide.

« Voici votre Boîte d’apprentissage, » expliqua-t-elle. « Chaque fois que vous relevez un défi, résolvez un problème ou apprenez quelque chose de nouveau, vous écrirez un petit mot que vous déposerez dans cette boîte. »

Les élèves furent surpris. L’un d’eux demanda :« Mais… comment allez-vous nous noter ? »

Sofia sourit :« Cette boîte n’est pas pour moi. Elle est pour vous. »

Les semaines passèrent. Au début, beaucoup de boîtes restaient vides. Chaque fois qu’un élève rencontrait une difficulté, sa première réaction était de lever la main et de demander de l’aide, souvent sans même essayer.

Avec bienveillance, Sofia les encourageait à relire la consigne, essayer encore une fois, et chercher une autre approche. Peu à peu, les élèves commencèrent à écrire leurs propres notes :

• « J’ai réussi à résoudre un problème de maths difficile aujourd’hui. »

• « J’ai demandé de l’aide à un camarade avant de solliciter la maîtresse. »

• « Je ne me suis pas découragé même quand c’était compliqué. »

À la fin du trimestre, les boîtes étaient pleines. Le dernier jour, Sofia demanda à chacun d’ouvrir sa boîte et de relire ses petits papiers.

Une élève, Anna, leva les yeux et dit avec étonnement :« Je ne savais pas que j’avais fait autant de choses. »

Sofia acquiesça avec un sourire :« Tu as toujours eu ces capacités en toi. Il fallait juste que tu les voies. »

À partir de ce jour, les élèves ne voyaient plus l’apprentissage comme une simple série de notes, mais comme un voyage rempli de courage, de réflexion et de progrès.

7 Views

Members

bottom of page