top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·26 members

Et si on redonnait le goût de lire autrement ?

Je suis tombée sur cet article et il m’a vraiment parlé, surtout cette idée du tableau de choix en lecture. Je me suis dis quel outil super à partager avec vous.

Pas juste une “carte de bingo”, mais un outil qui permet aux élèves de choisir comment ils vont interagir avec un texte, tout en travaillant les 4 dimensions de la lecture.

J’ai trouvé géniale la façon dont Kristel El Akouri l’utilise : modéliser, pratiquer ensemble, puis laisser les élèves explorer à deux ou en autonomie. On sent que la liberté donnée dans un cadre clair crée une vraie motivation. Certains élèves veulent même compléter toute la carte. Quel beau signe d’engagement !

Je me dis que ce type d’approche ludique, différenciée et inclusive, c’est peut-être une belle piste pour garder le plaisir de lire vivant tout en évaluant autrement.

Et vous ?

• Avez-vous déjà essayé les tableaux de choix, en lecture ou dans une autre discipline ?

• Comment trouvez-vous l’équilibre entre liberté et cadre dans vos activités de lecture ?

J’adorerais lire vos idées ou vos variantes et comment elle a marché avec vos élèves.

9 Views

Members

bottom of page