top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·149 members

Dunja Chamberlain

InTA Team

Reply to at least 5 other members' comments with insights or helpful ideas.

Supportive Peer

La différenciation n'est pas toujours facile... Entraidons-nous !

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous profitez pleinement de vos vacances. Ici à Genève, il fait beau et chaud. Tout le monde profite pleinement du lac.

En repensant à cette année scolaire...

Quelle est l'activité ou la stratégie de différenciation qui a le mieux fonctionné dans votre classe, parfois même au-delà de vos attentes ?

Nous savons tous que la différenciation est essentielle... mais soyons honnêtes : ce n'est pas toujours simple.

Certains jours, on a l'impression de préparer trois ou quatre leçons différentes au lieu d'une seule. Nous voulons permettre à chaque élève de progresser, mais adapter les activités, proposer le bon niveau de défi et répondre à une telle diversité de besoins demande énormément de temps et d'énergie.

Et pourtant, chaque année, il y a ces petits moments où tout fonctionne.

◾ Une activité qui a mobilisé tous les élèves.

◾ Un petit ajustement qui a eu un impact énorme.

◾ Une stratégie dont vous n'étiez pas totalement convaincu(e)... et que vos élèves ont finalement adorée.

J'aimerais beaucoup que vous partagiez l'un de ces moments avec nous. Pas parce qu'il doit être parfait, mais parce qu'un autre enseignant pourrait lire votre idée et se dire : « Tiens, je pourrais essayer ça à la rentrée ! »

Au passage, j'aimerais partager une petite réflexion avec vous.

Cette année, j'ai beaucoup utilisé l'IA pour réfléchir à des idées de différenciation, et une chose m'a vraiment marquée. Plus mes objectifs d'apprentissage étaient clairs, plus les propositions de l'IA étaient pertinentes. À l'inverse, quand mes consignes étaient vagues, les résultats l'étaient aussi.

Finalement, je me rends compte que l'IA ne fait pas la différenciation à ma place. En revanche, elle peut vraiment me faire gagner du temps pour adapter une activité, proposer différents niveaux de soutien ou imaginer d'autres approches... à condition de savoir où je veux emmener mes élèves.

Alors...

👇 Quelle est LA stratégie de différenciation que vous recommanderiez à un autre enseignant ?

Inspirons-nous les uns des autres avec des idées concrètes qui ont réellement fait leurs preuves dans nos classes.

4 Views
bottom of page