Stratégies pour identifier les restes des groupes de 10
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous trouvez encore quelques moments pour souffler malgré le rythme soutenu de cette fin d'année.
En début de semaine, une enseignante m'a partagé une stratégie qu'elle a essayée avec ses élèves pour les aider à identifier plus rapidement les restes lorsqu'ils font des groupes de 10.
Elle a utilisé du matériel de manipulation (jetons, cubes, etc.) et a demandé aux élèves de construire physiquement des groupes de 10. Progressivement, elle les a amenés à observer les quantités restantes et à repérer des régularités. Par exemple, avec 34 objets, les élèves ont formé 3 groupes de 10 et ont constaté qu'il restait 4 objets. Petit à petit, plusieurs élèves ont commencé à reconnaître les restes sans avoir besoin de tout manipuler.
Par contre, elle a encore quelques élèves qui éprouvent des difficultés à identifier rapidement les restes et à faire le lien entre les groupes de 10, les dizaines et les unités.
Quelles stratégies avez-vous utilisées avec succès pour aider les élèves qui continuent à avoir de la difficulté avec ce concept ?
$Avez-vous des activités, jeux, représentations visuelles ou manipulations qui ont particulièrement bien fonctionné ?
Toute idée ou expérience que vous pourriez partager serait grandement appréciée.
Bonne fin de semaine.
