top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

Groupe francophone

Public·149 members

Dunja Chamberlain

InTA Team

Reply to at least 5 other members' comments with insights or helpful ideas.

Supportive Peer

Je suis ravie de vous annoncer que le replay de mon entretien avec Laura McGahey, « Comment puis-je aider mes élèves à être véritablement prêts à apprendre avant même que la leçon ne commence ? », est désormais disponible sur le Hub de développement professionnel d’InTA. (Il est en anglais)

https://www.innovating-teachers-academy.com/discussions-with-educators

Cette conversation m'a profondément marquée.

Comme beaucoup d'enseignants, je me suis souvent concentrée sur la préparation de la meilleure leçon possible, sur le choix d'activités engageantes et sur la manière d'aider les élèves à comprendre de nouveaux concepts. Mais Laura m'a rappelé quelque chose d'encore plus fondamental :

Avant de pouvoir apprendre, les élèves doivent d'abord être prêts à apprendre.

Au cours de notre échange, nous avons exploré comment quelques instants intentionnels consacrés à la régulation peuvent transformer complètement le début d'une leçon. Au lieu de demander aux élèves de passer instantanément de la cour de récréation, d'un conflit avec un camarade ou d'une discussion animée à un état de concentration, nous pouvons leur offrir les outils nécessaires pour réussir cette transition.

Parmi les thèmes abordés :

• Pourquoi les premières minutes après la récréation, ou après toute transition, peuvent déterminer le reste de votre leçon.

• Comment la dérégulation influence l'attention, la participation, la prise de décision et les apprentissages.

• Pourquoi le « changement cognitif » (cognitive switching) est si important et comment les enseignants peuvent accompagner cette transition.

• Des stratégies simples de régulation qui prennent moins d'une minute mais qui peuvent faire une réelle différence.

• Pourquoi ces approches sont utiles dans toutes les salles de classe, et pas uniquement dans le cadre de l'apprentissage en extérieur.

L'un des moments qui m'a le plus touchée est lorsque Laura a reconnu qu'il lui arrivait, à elle aussi, d'oublier d'aider les élèves à se réguler avant de commencer une leçon. C'était un rappel très sincère que notre objectif n'est pas d'être des enseignants parfaits, mais de développer progressivement une meilleure conscience de ces moments de transition et de construire de nouvelles habitudes, pour nous comme pour nos élèves.

Je suis convaincue que cette conversation mérite d'être entendue par tous les enseignants.

Au programme de l'entretien

3:10 – Quel a été le déclic qui vous a amenée à repenser l'enseignement en intérieur ?

5:21 – Quelle a été votre plus grande erreur au début ?

8:05 – Pouvez-vous nous parler d'un élève dont les apprentissages ont changé grâce à l'extérieur ?

9:51 – Qu'est-ce qui vous a le plus surprise ?

11:44 – Comment l'apprentissage en extérieur a-t-il transformé les relations entre les élèves ?

15:02 – Certains profils d'élèves semblent-ils bénéficier davantage de l'apprentissage en extérieur ?

17:12 – Quel est le lien entre la régulation, l'attention, la participation et les apprentissages ?

23:38 – Comment faire de l'extérieur une véritable salle de classe plutôt qu'une simple récompense ?

26:07 – Pouvez-vous partager un exemple de leçon particulièrement réussie en extérieur ?

28:13 – Que diriez-vous aux enseignants qui pensent ne pas avoir accès à la nature ?

30:55 – Quelle est la plus grande idée reçue concernant l'apprentissage en extérieur ?

35:57 – Quel est le plus petit premier pas qu'un enseignant peut faire dès demain ?

38:45 – Comment l'apprentissage en extérieur vous a-t-il transformée en tant qu'enseignante ?

42:16 – Que souhaiteriez-vous que tous les enseignants comprennent à propos de l'apprentissage dans la nature ?

....................................................................................................................................

J'aimerais beaucoup connaître votre avis !

Au cours de notre conversation, Laura a soulevé une question que je trouve particulièrement intéressante pour notre communauté :

Le fait d'aider les élèves à se réguler avant d'apprendre peut-il aussi renforcer les relations que nous construisons avec eux… et les relations qu'ils développent entre eux ?

Pour celles et ceux qui utilisent volontairement des stratégies de régulation avant les leçons ou lors des transitions, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur :

Avez-vous observé des changements dans vos relations avec vos élèves, dans les interactions entre eux ou dans le climat général de votre classe ?

J'aimerais beaucoup lire vos témoignages, vos observations et vos exemples concrets. Votre expérience pourrait être exactement ce dont un autre enseignant de notre communauté a besoin aujourd'hui.

....................................................................................................................................

Envie d'aller plus loin ?

Si cette conversation vous parle, je vous recommande vivement le cours asynchrone de Laura : Regulate Before We Educate.

Ce n'est pas simplement une formation sur l'apprentissage en extérieur. C'est une formation qui vous permettra de transformer la manière dont vos élèves entrent dans les apprentissages.

Vous y découvrirez comment :

✔ Aider mes élèves à passer sereinement d'une activité à une autre.

✔ Favoriser leur attention, leur concentration et leur participation avant même de commencer à enseigner.

✔ Comprendre pourquoi certains élèves ont tant de difficulté à se poser… et surtout comment les accompagner.

✔ Mettre en place des routines de régulation simples, durables et faciles à intégrer dans votre quotidien.

✔ Créer un environnement de classe où mes élèves se sentent plus calmes, plus en sécurité et davantage disponibles pour apprendre.

Et cette transformation ne concerne pas uniquement vos élèves.

Comme Laura l'explique au cours de notre entretien, ces stratégies transforment aussi notre manière d'enseigner. Au lieu de ressentir de la frustration lorsque nos élèves ne sont pas prêts à apprendre, vous disposerez d'outils concrets pour les rejoindre là où ils en sont et les accompagner vers un état propice aux apprentissages.

Le résultat ? Des leçons plus sereines, des relations plus solides et un climat de classe où enseignants et élèves peuvent réellement s'épanouir.

👉 Découvrez la formation ici :

10 Views
bottom of page